Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dodie
10 septembre 2007

La réunion de rentrée de l'Ecole

Ce matin notre cher Directeur nous recevait pour une traditionnelle réunion de rentrée. Deux heures de présentation pas forcément captivantes, mais bon, il faut ce qu'il faut! Pour m'occuper, j'ai noté sur un bout de papier quelques perles de cette réunion...

Quelques mots d'ordre semblaient avoir été donnés, que l'on a réentendu dans la bouche des différents orateurs de cette matinée.
Ainsi, il faut décloissoner le bâtiment "recherche" de l'Ecole qui ne doit pas être un bunker. D'ailleurs, certains de nos enseignants, pour nous familiariser avec le monde de la recherche nous donneront des cours dans ce matin (là tu te dis "waaaaaaah des particules de recherche flottent dans l'air et vont venir se greffer sur moi pour que j'aie l'esprit de la recherche, c'est trop bien!)
La presqu'île de Manhattan fut maintes fois montrée du doigt comme n'étant pas la seule destination pour les années à l'étranger.
On a parlé d'étudiants internationaux, parce que étranger, c'est pas beau (comme l'a si bien noté Mélie, si un étudiant est international, il vient de plusieurs endroits à la fois, il est trop fort!)

Il y eut aussi des phrases mémorables :
"Laboratoire Junior, ça fait un peu petit chimiste, faudra changer ce nom"
"Nous ne sommes pas une école  Fahrenheit 451" (à propos du 'tout électronique')
"Y a même ma photo sur la porte. Histoire de décourager les visites trop fréquentes, je ne souris pas" (le responsable du centre de langues, à propos de son bureau)
"Si vous êtes très techno-...distant, mais vraiment distant, vous aurez une séance pour vous permettre de survivre" (le responsable des cours d'info, au sujet des nuls en info)
"aussi nuls... aussi débutants... aussi traumatisés que vous soyez" (Richard, prof de sport, au sujet des cours ouverts à tous)
"C'est un garçon qui a toute les qualités à part qu'il n'a pas fait notre école mais une autre" (le directeur à propos d'un maitre de conf en japonais)
"Ne faites pas l'autruche! Même si vous êtes complètement baroques, on peut vous aider" (au sujet des sujets de thèse bizarres)
"Une partie de vos fantasmes d'enseignement seront malmenés par le monitorat" (à propos des élèves de Licence1)
"L'allocation couplée, c'est un peu comme fromage ET dessert"
"des envies parfois un peu perverses de passer des heures dans des bibliothèques" (à propos de l'envie d'être chercheur)
"la ventilation géographique des demandes" (j'adore le vocabulaire ministériel)

Finalement, je ne me suis pas ennuyée!

Publicité
Commentaires
D
Hmmm... je n'en sais rien! En tout cas à la rentrée c'était toujours d'actualité... puis c'est encore très loin pour moi tout ça!
T
Yop,<br /> <br /> J'aimerais avoir une info : en Sciences, les allocations couplées, c'est visiblement du passé, je voudrais savoir si il en est de même en lettres ? <br /> <br /> Parce que c'est vraisemblablement plus "Fromage ET Dessert"<br /> <br /> Cordialement, <br /> Tom, M2, Ancien de l'ENS Lyon
O
Hum... maintenant je comprends pourquoi tous nos profs sont aussi doués en perle. Ils ont été à bonne école !<br /> (mais je n'aurais jamais soupçonné qu'il y ait du sport à l'ENS)
S
Bonjour, <br /> Je suis tombée sur ton blog par hasard (je suis en HK), est-ce que par hasard tu serais à Cachan, en anglais? Je te le demande car tes articles semblent le montrer... ou bien à Lyon? (Je voudrais intégrer en option anglais). J'aimerais bcp parler avec toi, si tu veux bien me répondre bien sûr. <br /> Merci, à bientôt !
Dodie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité